Oberthur : des transactions sans contact sans dongles
Oberthur Technologies et le spécialiste canadien des solutions de paiement mobiles Mobeewave présentent Flying mPOS : une solution sans dongle, capable selon eux de faire progresser la diffusion des terminaux compatibles NFC et des paiements sans contact en général.
Leur solution permettrait aux outils compatibles NFC embarquant un Secure Element Oberthur PEARL d’être utilisés comme mPOS, sans périphériques additionnels type dongles.
Oberthur et Mobeewave s’adressent aux équipementiers, aux banques et, in fine, à leurs commerces clients souhaitant accepter les paiements sans contact NFC et s’équiper en conséquence. Leur Flying mPOS est à présent en attente des autorisations de Visa et MasterCard.
Pour ces prestataires techniques, il s’agit de remédier à des carences en termes d’outils d’acceptation et de parvenir à diffuser l’usage du sans contact NFC. Ils citent par exemple une étude Juniper Research indiquant que la proportion cartes sans contact/terminaux compatibles aux Etats-Unis est de 600/1.
Notre Analyse : Les mPOS évoluent déjà
Flying mPOS se base sur des SE proposés par Oberthur, le liant au marché des mPOS. Cette solution marque une évolution des terminaux mobiles vers plus de simplicité d’usage et limiterait les investissements requis en éliminant les périphériques externes couramment utilisés.
Oberthur s’est fait une place dans les télécoms, l’identification et les paiements. En début d’année, la société a présenté de nouvelles SIM conformes FIDO, leur associant un processus d’authentification vocal basé sur My Voice is My Password d’AGNITiO (Observatoire de février 2014).
Elle table sur les technologies les plus récentes pour faire évoluer ses gammes de produits. Suite à son récent rachat de NagraID, par exemple, une carte à écran générant des CVx* dynamiques a été présentée (Observatoire de septembre 2014).