Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Tip.ly veut révolutionner le paiement des pourboires

La start-up américaine Tip.ly s’adresse aux prestataires des industries de services, ainsi qu’à leurs clients, avec une application alliant reconnaissance faciale et géolocalisation pour faciliter les paiements des pourboires.

Tip.ly est une application mobile dédiée au paiement des pourboires. Deux cas d’usage sont pris en charge : Quick Tips d’une part permet d’identifier des professionnels déjà enregistrés à proximité et de leur envoyer des fonds. Face Tips, d’autre part, permet d’envoyer un pourboire à un professionnel non encore enregistré.

Dans ce dernier second cas, le client prend une photo du serveur, par exemple, et saisit le montant qu’il souhaite lui transmettre. Le serveur dispose de quatorze jours pour s’enregistrer – via un outil doté d’une caméra – et renseigner ses coordonnées bancaires pour recevoir le paiement. La photo prise par le client servira de template pour l’identifier.

L’expéditeur est facturé 5 % + 0,50 dollar. Pour les destinataires, l’application a prévu un espace de gestion dédié aux pourboires qu’ils auront pu collecter. Enfin, les clients finaux disposent aussi d’un moyen de noter les prestataires depuis l’application.

Notre Analyse : La reconnaissance faciale aussi utilisée dans les services

Tip.ly se présente comme une application de niche pour des secteurs très divers, d’où sa capacité à fédérer aux Etats-Unis où les pourboires sont systématiques. Ce dispositif vise à faciliter les micro-paiements, tout en limitant l’usage des espèces.

Fondée en 2013, Tip.ly a déjà levé 800 000 dollars et prépare un nouveau tour de table de 2 millions de dollars.

Le règlement des pourboires a aussi inspiré une autre entreprise américaine qui présentait en 2012, un terminal de paiement à destination des marchés de l’hôtellerie et de la restauration pour le paiement par carte des pourboires. Baptisé DipJar, ce TPE permettait d’encaisser des transactions d’un montant d’un dollar (Observatoire de septembre 2012).