Snapchat lance Snapcash
Snapchat se positionne sur le marché des transferts de fonds, en partenariat avec Square. Le réseau de partage de photos éphémères fait un pas vers le marché des paiements, à l’instar de plusieurs autres acteurs « sociaux ».
Snapcash permet à ses utilisateurs américains d’associer leur carte de paiement à leur compte Snapchat pour envoyer des fonds à leurs connaissances.
L’expéditeur envoie un message en renseignant le symbole « $ » et le montant. Il clique ensuite sur le bouton de paiement pour finaliser son opération. Le transfert est alors crédité vers le compte en banque du destinataire.
Les données cartes sont stockées par Square, également en charge du traitement des transactions.
Notre Analyse : Les réseaux sociaux toujours à la conquête du marché des paiements
Ce service est un nouveau moyen pour Snapchat de monétiser son application. Après Twitter en France, WeChat en Chine et les projets en cours chez Facebook, Snapchat se lance à son tour dans les paiements par le biais des transferts de fonds. Comme ses concurrents, il mise sur son côté instantané et communautaire pour séduire les utilisateurs. Voir les Observatoires de septembre et octobre 2014
Valorisé à environ 10 milliards de dollars fin 2013, Snapchat avait refusé la même année une offre de rachat à 3 milliards de dollars de la part de Facebook. En milieu d'année, le bruit courait aussi qu'Alibaba souhaitait prendre une participation dans son capital.
Rappelons toutefois que Snapchat a déjà été minée par plusieurs affaires de fuites de données qui risquent de freiner l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité, au même titre que la réputation peu engageante des réseaux sociaux d’une manière générale.