Sans contact rime avec générosité dans le métro londonien
Barclaycard s’est associé avec la Mairie de Londres pour développer un nouveau système de micro-dons au sein de la capitale anglaise. Le modèle repose sur l’utilisation des cartes sans contact Barclaycard et permet d’automatiser le don.
« Penny For London » est le nom du programme lancé à Londres pour automatiser les micro-dons. Les fonds collectés sont reversés dans leur intégralité aux enfants défavorisés de la ville de Londres via différentes associations.
Le service est ouvert aux utilisateurs de cartes sans contact Visa ou MasterCard. Ces derniers peuvent déclencher cette option sur leur carte via le site ou l’application mobile, puis choisir de verser 1 penny ou plus à chaque passage dans le réseau national des transports ou chez un commerçant partenaire.
Le déploiement du système est entré dans sa première phase et concerne tout d’abord les transports en communs de la ville (TfL).
Notre Analyse : Automatiser pour mieux donner
Le partenariat de la ville de Londres et de Barclaycard illustre une tendance : celle de l’automatisation des dons. L’explosion des services financiers mobiles s’est accompagnée d’un foisonnement de services de micro-dons qui ont permis de dynamiser ce secteur.
De nombreuses associations, avec l’aide des développeurs, ont ainsi présenté des applications ludiques et pratiques pour soutenir leur cause (à l’image du Secours Catholique en France, par exemple).
D’autres modèles originaux ont vu le jour, à l’image de l’application Snooze. Au-delà de la fonction de réveil, cette dernière permet aux utilisateurs d’y rattacher une association de leur choix : chaque fois qu’ils appuient sur le fameux bouton Snooze pour reculer leur réveil, un don de 0,99 dollar est automatiquement versé à l’association.
L’exemple de Penny for London se démarque par son ampleur : 5 millions de trajets sont enregistrés chaque mois dans le métro londonien avec les seules cartes sans contact.