Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Transferts d’argent sur mobile : Facebook se préparerait aussi

Selon les rumeurs, Facebook préparerait un service de paiement mobile sur Messenger permettant les transferts in-app depuis un iPhone. Un service qui, s’il se concrétisait, viendrait s’ajouter à son bouton d’achat ainsi qu’à d’autres initiatives autour des paiements sur lesquelles Facebook se penche depuis plusieurs mois.

Illustrée par de récentes captures d’écran, une fonctionnalité cachée pourrait, à terme, permettre aux utilisateurs de Facebook Messenger de réaliser des paiements in-app depuis leur iPhone. Les transferts à destination des contacts Facebook reposeraient sur des cartes de débit préalablement associées. L’accès à cette fonctionnalité serait sécurisé par la saisie d’un code  PIN* et les fonds s’accompagneraient de messages.

D’abord gratuite, cette option pourrait être facturée 1 dollar aux expéditeurs. En outre, bien que prévue pour des paiements P2P, elle pourrait aussi permettre les paiements groupés.

Notre Analyse : Facebook et les paiements : un long chemin

Cette option s’ajouterait au bouton « Buy » intégré par Facebook il y a peu (Observatoire de juillet 2014). Elle entrerait en compétition avec les services de transferts de PayPal et autres Square Cash aux Etats-Unis, mais peut-être aussi avec Leetchi Cash sur le marché français.

Bien qu’à l’état de rumeur, cette option fait resurgir des questions liées au stockage des données personnelles et des cartes des utilisateurs. Les nombreux cas de fuite de données et la politique de collecte et de gestion des informations par le réseau continuent de faire débat.

Toujours dans les paiements, le réseau propose aussi un service à l’attention des développeurs pour permettre les transferts in-app. En Europe, il aurait déposé un dossier d’agrément EME* auprès de la Banque Centrale Irlandaise (Observatoire d’avril 2014).

Une tendance de fond

Autre signe qu’il s’agit bien d’une tendance, l’un de ses concurrents, le service de messagerie instantané WeChat, s’est doté en début d’année d’une option visant à faciliter les achats sur mobile. Observatoire de mars 2014