Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Japon

Un service de messagerie instantanée pour gérer ses finances personnelles

Line, service japonais de messagerie instantanée via mobile, serait sur le point de présenter un service de gestion des finances personnelles, selon le site d’information Nikkei. Cette incursion de Line dans les services financiers confirmerait une tendance sur ce segment.

Line pourrait bien aider ses utilisateurs à gérer leurs finances d’ici le printemps 2015. L’utilisateur de Line devrait pour cela ajouter sa banque parmi ses contacts pour recevoir des informations sur son solde ou encore les mouvements sur son compte.

La sécurité du système serait assurée par le spécialiste NTT Data. Ce service, bien que limité en termes de fonctionnalités ou d’informations échangées, présenterait un nouveau modèle de gestion des finances personnelles via une messagerie instantanée. 

Le service Line compte actuellement près de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Notre Analyse : La messagerie instantanée, autre média social pour les services financiers

WeChat, WhatsApp, Facebook Messenger... Autant de services de messagerie instantanée qui rassemblent des centaines de millions d’utilisateurs. Basés sur le mobile, ils représentent de véritables viviers de clients au même titre que les réseaux sociaux, pour le développement de services.

A ce titre, WeChat est à la tête d’un service de paiement étendu au mois de mars 2014. Fin 2013, le groupe installait déjà des distributeurs dans le métro sur lesquels les utilisateurs de son service de messagerie pouvaient payer leurs achats via leur mobile et un QR Code.

Ces initiatives et celle de Line aujourd’hui illustrent le positionnement des services de messagerie instantanée sur le marché du paiement mobile et plus globalement, des services financiers. Un marché sur  lequel Facebook ne s’est pas encore installé, mais de nouvelles rumeurs viennent souligner le lancement potentiel, par le géant des réseaux sociaux, d’un service de paiement en P2P.