Visa veut monétiser les données de transactions grâce à TrialPay
Visa acquiert la licence de la plate-forme TrialPay et augmente ainsi ses compétences en matière de ciblage marketing. Une opportunité pour TrialPay d’accéder à un plus grand nombre de commerces.
TrialPay offre aux annonceurs de cibler les publicités en fonction des transactions de paiement en cours et tire parti des données transactionnelles pour remonter des offres aux clients finaux. Quant au client, il bénéficie d’un produit gratuit s’il s’engage à en acheter ou essayer un autre. C’est donc l’annonceur qui paye le produit offert au client.
Visa ne rachète pas TrialPay (la société reste indépendante), mais une licence lui permettant d’intégrer sa plate-forme et ses outils de ciblage. Seuls quelques employés de TrialPay se joindront à Visa pour accélérer le développement d’une plate-forme commune de fidélisation.
Grâce à cette transaction, TrialPay compte notamment développer ses services à l’attention des commerces mobiles.
Notre Analyse : L’enjeu des données plus que jamais d‘actualité
La notion de ciblage est centrale pour les réseaux. Visa comptait déjà parmi les investisseurs de TrialPay. Il se dote ainsi de nouveaux moyens pour augmenter les ventes de ses commerces accepteurs et ses revenus. Surtout, il s’offre une technologie lui permettant de valoriser les données liées aux transactions de paiement.
Face à Visa, MasterCard a également cherché à développer cette expertise : MasterCard Advisors s’est allié en 2013 à Mu Sigma, spécialiste de l’analyse de données, en vue de combiner les bases anonymisées de MasterCard et les compétences analytiques de Mu Sigma. Observatoire de février 2013
TrialPay annonce aussi le lancement d’Evergreen, un SDK dédié à la monétisation de contenus sur mobile. L’investissement de Visa contribuera au déploiement de cette nouvelle offre.