Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Chine

Bientôt la reconnaissance faciale appliquée aux paiements ?

En Chine, le Chongqing Institute of Green and Intelligent Technology développe une application d’authentification biométrique notamment indiquée pour des contextes transactionnels et bancaires. Cette solution cadre avec les enjeux décrits par la FIDO Alliance.

En cours de développement, cet outil doit voir le jour au second semestre 2015. Son intérêt réside, entre autres, dans la possibilité pour les usagers de valider leurs paiements et autres accès en ligne par reconnaissance faciale.

Alternative aux identifiants/mots de passe, il est décrit comme rapide (l’identification ne prend qu’une seconde) et fiable (plus de 99 % de réussite aux tests préliminaires). La photo de l’utilisateur, prise au moyen d’une caméra spécifique, est confrontée aux bases du système : 91 angles sont considérés pour cette prise de vue.

Un lien pourra être établi entre le compte courant ou numéro de carte du client et ses données biométriques pour permettre son identification. Un outil de reconnaissance vocale doit aussi être ajouté pour second facteur d’authentification afin d’éviter les écueils liés à l’utilisation de photos pour accéder illégitimement aux informations d’autrui.

Notre Analyse : Biométrie et usages bancaires : l’intérêt ne se dément pas

Les applications envisagées pour ce dispositif sont vastes : contrôle d’accès, postes frontières, enquêtes criminelles, transports, authentification des usagers Web et mobiles, etc.

Mois après mois, l’attrait des établissements bancaires pour les technologies biométriques se confirme. Leurs initiatives sont souvent basées sur la reconnaissance d’empreinte (en agences pour Barclays, en m-banking pour Westpac) ou la reconnaissance vocale (accès distants et call centres chez Barclays et Santander par exemple). Ces initiatives mettent l’accent sur la notion de simplicité d’usage. Cette innovation pourrait donc être perçue comme une alternative viable, à condition que les webcams et caméras des smartphones suffisent à la faire fonctionner, sans équipement spécifique.

Dans tous les cas, cette application cadre avec les attentes de la FIDO Alliance dont les travaux de normalisation doivent être présentés bientôt.