Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Faire des dons sur YouTube

YouTube permet à ses utilisateurs de faire des dons aux éditeurs de leurs contenus favoris via Google Wallet : une opportunité de monétisation pour les associations et autres « vidéastes » et de rémunération pour Google.

Pour tirer parti de ces cagnottes de « Fan Funding », les posts s’accompagneront d’une icône à afficher en haut à gauche de la vidéo. A l’instar des contenus interactifs facilitant l’accès aux contenus sociaux mis en avant par les « YouTubers » (liens intégrés), la nouvelle icône s’affiche directement dans la vidéo. Cette option peut s’appliquer à des contenus Web et véhiculés sur l’application YouTube sous Android.

Après avoir cliqué sur ce lien, les visionneurs choisissent le montant de leur don et sont dirigés vers Google Wallet pour finaliser leur transaction. YouTube prélève une commission sur chaque paiement : 5 % + 0,21 $ aux Etats-Unis.

Ce service n’est pour l’heure disponible que sur quatre marchés (Etats-Unis, Mexique, Japon et Australie) mais Google envisage d’autres déploiements.

Notre Analyse : Google assigne un nouveau rôle à YouTube

Cette initiative, comme celle portée par la chaîne britannique de distribution Asda, attribue un nouveau rôle à YouTube dans l’écosystème de Google. Les abonnés de la chaîne d’Asda peuvent en effet acheter des produits depuis YouTube après avoir accédé à leur compte.

Google exploite ainsi deux facteurs humains clefs – affinités et impulsivité – pour développer une nouvelle option rémunératrice depuis un media à succès, constituant ainsi un levier de croissance pour son wallet. Au même titre que Facebook et Twitter (par exemple), YouTube a désormais un rôle à jouer dans le secteur du paiement.

A l’image des initiatives nées des téléviseurs connectés (aux Etats-Unis et au Royaume-Uni notamment), il s’agit de cibler au plus juste. Les chances de transformation sont d’ailleurs d’autant plus importantes que la démarche de visionnage sur YouTube est volontaire : les sollicitations et annonces sont donc moins perçues comme du push que comme du contenu contextuel.