Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Les « premiers pas » de Visa Checkout

Visa Checkout vient de faire son apparition sur trois marchés (Etats-Unis, Canada et Australie). La promesse du réseau : permettre aux utilisateurs finaux de payer en ligne, quel que soit le support. Sur ces marchés, Checkout vient se substituer à V.me by Visa, en mettant l’accent sur le multi-support.

Un bouton Visa Checkout doit être mis en place sur la page de paiement des sites partenaires, sans surcoût côté e-commerçants. Pour les utilisateurs finaux, l’enregistrement peut être effectué en ligne, ce, même depuis le page de paiement du site accepteur, sans redirections. Une fois les informations usuelles fournies (nom, adresse, données cartes), ils créent leur identifiants dédiés ; ces codes leur seront demandés pour leurs futurs paiements. Pour les paiements in-app, un SDK est proposé, facilitant l’implémentation de Visa Checkout par les développeurs mobiles iOS et Android.

Selon Visa, toutes les marques de cartes peuvent être affectées à ce service en ligne et mobile. Plus de 180 établissements financiers (dont de grands noms tels que U.S. Bank, Bank of America, BBVA Compass ou Chase) accordent déjà leur soutien à Visa Checkout. La liste des distributeurs partenaires inclut Rakuten.com, Ticketmaster, Neiman Marcus, Pizza Hut, Staples ou United Airlines, entre autres.

Pour booster l’adoption de Checkout, Visa lance une campagne multimédia et envisage, grâce à ses partenaires marchants, des offres promotionnelles incentives.

Notre Analyse : Multi-supports : vers une simplification des achats à distance

Selon Visa, Checkout répond à une attente des consommateurs en matière de e- et m-paiement. Comme avec V.me, l’intérêt de Checkout est notamment de permettre aux utilisateurs d’éviter la saisie de coordonnées sur les sites de e-commerce. Outil de facilitation, il est présenté comme un moyen pour les commerces d’augmenter leurs taux de transformation.

Parallèlement, Visa annonce le lancement de V.me sur huit nouveaux marchés européens. D’ici 2015, l’Allemagne, l’Irlande, la Norvège, la Suède, l’Italie, la Grèce, la République Tchèque et la Slovaquie devraient être couverts en complément du Royaume-Uni, de la France, de l’Espagne et de la Pologne.

Le jeune marché des wallets a déjà assisté à quelques bouleversements. Au niveau des Etats-Unis, par exemple, Square Wallet a pris fin cette année, laissant place à Square Order. Quant à Google Checkout, il a évolué vers une offre cross-canal, Google Wallet. L’ensemble tend désormais vers une fusion des services en ligne et mobiles à la faveur d’une expérience multi-supports.