Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Allemagne

Un nouveau wallet voit le jour en Allemagne

En Allemagne, l’opérateur BASE (groupe E-Plus) annonce la disponibilité de BASE Wallet. Ses clients peuvent désormais réaliser des transactions sans contact mobiles : un service SIM-centrique qui se veut aussi complet que possible dès son lancement et montre l’intérêt des opérateurs pour ce secteur en dépit de récentes déconvenues.

Côté paiements, ce dispositif repose sur une carte virtuelle prépayée Maestro, dont la souscription s’effectue depuis l’application. Un service de rechargement, de consultation et de suivi in-app est aussi proposé, ainsi qu’une version physique de la carte prépayée. En complément, une carte de crédit virtuelle MasterCard peut être souscrite pour les paiements en ligne.

L’utilisateur peut effectuer des paiements sans contact mobiles (NFC) auprès des commerces accepteurs PayPass.

BASE Wallet intègre le stockage des coupons et cartes de membres dès son lancement. G&D a été retenu pour la fourniture des SIM (SkySIM CX) et fait office de TSM. Wirecard, pour sa part, se charge de procurer les cartes prépayées associées.

Notre Analyse : Les opérateurs toujours mobilisés

Ce lancement détonne avec les multiples annonces autour de l’émulation carte sur mobile qui émaillent l’actualité depuis plusieurs semaines. Il s’agit pour BASE de faire valoir un ensemble de services à valeur ajoutée en misant sur des SIM et un modèle prépayé (plus rassurant pour les porteurs).

Cette initiative dénote une continuité dans l’investissement des opérateurs sur le secteur des paiements mobiles : le modèle SIM-centrique est non seulement toujours envisagé mais fait aussi l’objet de nouveaux lancements. Pour rappel, en Allemagne, Deutsche Telekom a lancé MyWallet en mai dernier (portefeuille mobile associé à une carte physique et un sticker NFC) et Vodafone propose SmartPass (basé sur des stickers NFC). Observatoire de mai 2014

Ces lancements contrastent aussi avec l’annonce de fin de service de Buyster en France, marché sur lequel la HCE* n’est pourtant pas encore dans tous les esprits mais où les initiatives bancaires commencent à prendre leurs marques.