Un wallet pour Amazon
Amazon se diversifie et propose désormais un portefeuille mobile. Bien qu’il ne s’agisse pas encore de permettre aux utilisateurs de réaliser des transactions mobiles ou de stocker des cartes de paiement, ces efforts (et les rumeurs persistantes) suggèrent une évolution en ce sens.
Encore en version bêta, l’application Amazon Wallet est disponible gratuitement depuis amazon.com et sur Google Play. Pour l’heure, seules les cartes cadeaux et de fidélité peuvent y être stockées.
Ce wallet compte déjà un grand nombre de commerces partenaires. Les soldes des cartes peuvent être consultés depuis l’application où elles sont présentées sous forme de codes-barres ou d’images carte, par exemple. En complément, un site dédié facilite l’ajout d’autres supports.
Notre Analyse : Amazon s’alignerait sur les offres de la concurrence ?
Outre ce wallet en cours de développement, les rumeurs autour d’un système de mPOS par Amazon ont resurgi ces derniers temps. Le géant du e-commerce pourrait donc bientôt proposer un dongle et s’installer au cœur des points de vente. Ce wallet prendrait ainsi place dans une stratégie plus globale et des fonctionnalités complémentaires seraient attendues. (Voir l’Observatoire de janvier 2014)
A l’instar d’eBay et PayPal qui œuvrent sur le marché des paiements en misant sur une approche multicanal, Amazon oriente sa stratégie vers les supports mobiles et pourrait envisager de se tourner vers les points de vente physiques. Si les rumeurs de mPOS venaient à se confirmer, il s’agirait pour PayPal Here (entre autres) d’une sérieuse concurrence.