Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Une alliance européenne pour démocratiser le sans contact dans les transports

Dédiée à l’industrie des transports, la Smart Ticketing Alliance (STA) vient d’être lancée à Bruxelles. Une voix internationale qui s’élève pour l’harmonisation des systèmes de transports et des dispositifs d’acceptation sans contact (dont mobiles).

Plusieurs opérateurs de cartes de transport, issus d’une dizaine de pays, se sont réunis pour témoigner leur soutien aux cinq fondateurs de la Smart Ticketing Alliance. Nouvellement lancée, elle a pour but de mettre en place un ensemble de spécifications dédiées au sans contact mobile NFC dans les transports européens.

Avec en ligne de mire un système d’acceptation cross-border, cette alliance voit grand et table sur l’essor des supports mobiles sans contact pour mener à bien ses ambitions.

Fondée il y a deux ans, et soutenue par le Commissaire européen aux Transports, elle a déjà mis en place des groupes de travail qui se penchent à présent sur des sujets tels que les interfaces sans contact, le NFC, la sécurité des supports ou bien encore les certifications associées.

Notre Analyse : Uniformiser pour pérenniser

A l’origine de la STA : trois organisations (l’Integrated Transport Smartcard Organisation britannique, la VdV : association allemande de sociétés de transport et l’Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique), ainsi que la Calypso Network Association et l’Union Internationale des Transports Publics. Cette alliance vise aussi à remédier aux fragmentations notables dans le secteur des transports au niveau européen. Parmi les enjeux qu’elle met en valeur : la sécurité, la rapidité et l’homogénéité.

Il s’agit pour l’industrie des transports de faire émerger des normes communes tout en sachant que, localement, des initiatives très disparates sont déjà en place. Elle peut néanmoins déjà se reposer sur les travaux de ses fondateurs pour commencer. Les normes techniques de Calypso, proches de l’ISO/IEC 14443 Type B, par exemple, ont vu le jour grâce à une coopération internationale (Belgique, Allemagne, France, Italie et Portugal).