Brink’s France : bientôt un agrément d’EP
Arkéa Banking Services a été retenu par Brink’s France pour l’aider à créer son Établissement de Paiement. Ce nouvel EP* permettrait à Brink’s de diversifier son offre de services tout en continuant de centrer sa stratégie sur le domaine de la sécurité.
L’EP baptisé Brink’s France Finance doit voir le jour au second semestre 2014. Spécialiste de l’ingénierie fiduciaire, Brink’s cible les banques et les commerçants dont il souhaite faciliter la gestion de flux. Son agrément d’EP lui permettra de mutualiser la collecte et la redistribution des fonds qui approvisionnent les DAB* et d’optimiser le circuit de recyclage des billets.
Arkéa Banking Services cible les acteurs financiers (banques, EP, établissements de crédits, distributeurs, etc.) en leur proposant notamment des services d’externalisation SI. Parmi ses clients, des EP mais également Allianz Banque, RCI banque ou bien encore La Banque Postale Crédit Entreprise.
Notre Analyse : Une évolution nécessaire pour réagir face à la concurrence
Ce statut d’Etablissement de Paiement vient consacrer le choix de Brink’s de remonter dans la chaîne de valeur du cash management pour élargir ses perspectives de marché.
Ce faisant, le groupe espère également répondre aux attentes de ses clients en prenant en charge le recyclage d’espèces ; ce qui lui permettra de raccourcir le temps de traitement et de réduire de 10 % le coût du cycle des espèces, selon ses propres estimations.
C’est précisément grâce à cette baisse des coûts que Brink’s espère convaincre ses clients de lui sous-traiter cette partie de la chaîne de valeur.