Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • États-Unis

La biométrie auriculaire : nouvelle révolution dans l’authentification mobile

Descartes Biometrics s’allie au constructeur Siam pour présenter une nouvelle solution d’authentification basée sur la reconnaissance auriculaire baptisée ERGO. Un processus qui cadre avec l’évolution des points de vue quant aux dispositifs actuels d’identification.

Téléchargeable depuis Google Play et Amazon, ERGO intervient en lieu et place de l’authentification par mot de passe pour déverrouiller le support mobile (sous Android).

L’utilisateur pose son oreille sur l’écran tactile du smartphone doté de capteurs biométriques. Son mouvement et les caractéristiques de son oreille sont vérifiées pour autoriser, ou non, l’accès. Les données sont stockées localement.

En tant que développeur d’applications biométriques, Descartes met l’accent sur le caractère habituel et non-intrusif du geste requis par son système d’authentification. Siam, pour sa part, innove aussi en développant un modèle de smartphone doté de deux écrans, auquel cette solution doit être intégrée nativement. 

Notre Analyse : Une innovation, des applications…

Procédé innovant, ce système, au même titre que les autres innovations biométriques, est susceptible de concerner à terme les clients bancaires et l’accès à des applications mobiles accueillant des données sensibles.

Pour rappel, la FIDO Alliance s’est donné pour but de passer en revue l’ensemble des solutions innovantes pour en estimer la pertinence dans des contextes sensibles. La biométrie auriculaire fera peut-être partie des technologies qu’elle envisagera. Dans tous les cas, au Royaume-Uni, l’Université de Southampton expérimentait en 2011 un système permettant d’identifier les individus grâce au tracé de leur lobe auriculaire et, toujours au Royaume-Uni, ce type de procédé intéresse aussi les forces de l’ordre depuis plus d’une dizaine d’années.