BillGuard : des services toujours plus complets
Dans la foulée de la présentation d’une version Android de son application, BillGuard annonce un service innovant et d’actualité : un système d’alerte dédié aux failles de sécurité. Quand les données desservent les porteurs, illustration.
Outil de circonstance, décrit comme éducatif et proactif, le système d’alerte proposé par BillGuard est enrichi d’un pendant consacré à l’information des clients bancaires. Désormais, si l’un des commerces auprès desquels l’utilisateur a fait des achats a été victime d’une attaque, une alerte (e‑mail ou mobile) lui sera transmise. En complément, des conseils sont dispensés pour les aider à gérer la situation.
Ce service devrait aussi permettre aux clients d’aider à relayer ce type d’informations auprès des autres utilisateurs de l’application BillGuard. Il vient compléter un dispositif de suivi qui intègre déjà diverses notifications pour plusieurs types de transactions suspectes (charges récurrentes, charges « grises », etc.).
Notre Analyse : L’enjeu d’un service d’information pertinent
Avec un service de suivi des éventuelles fuites de données, BillGuard répond à une attente née des préoccupations générées par les conséquences des affaires qui font l’actualité depuis quelques mois. Le développeur mise sur une option à vocation informative, rassurante pour les porteurs. Reste à savoir s’il sera lui-même informé dans tous les cas qui, souvent, ne font l’objet de communication qu’une fois le mal fait…
Le rôle bien compris des données pour structurer un service apprenant
BillGuard, dont les systèmes se basent aussi sur les drapeaux assignés par les utilisateurs aux transactions jugées douteuses, devrait pouvoir profiter du lancement de son application Android pour améliorer son service – sa version iOS a vu le jour en 2013 (Observatoire d’août 2013). Son service est proposé de gratuitement depuis début 2014 dans ce même but (auparavant, seules les deux premières cartes stockées pouvaient être suivies sans frais). BillGuard est proposé aux Etats-Unis et, depuis peu, au Canada mais envisage de couvrir d’autres marchés (le Royaume-Uni et l’Australie devant suivre très prochainement).