Zapp se tourne vers l’analyse comportementale
Zapp annonce un partenariat avec le spécialiste de l’analyse comportementale Featurespace pour améliorer la sécurité de son service de paiement. Un moyen pour la start-up de VocaLink de se démarquer sur un marché toujours plus dense.
Zapp envisage de mettre en place un service de suivi et d’alerte en temps réel dédié à la prévention de fraude. La start-up opte pour ARIC, moteur d’analyse comportementale apprenant proposé par Featurespace pour identifier et éviter d’éventuelles transactions suspectes.
A l’origine issue du département d’ingénierie de l’université de Cambridge, Featurespace a depuis 2005 été soutenue par plusieurs investisseurs internationaux.
Notre Analyse : La sécurité, une vraie valeur ajoutée
En janvier dernier, Zapp annonçait de premiers soutiens bancaires : HSBC, First Direct, Nationwide, Santander et Metro Bank (Observatoire de janvier 2014). La start-up se base sur un lien entre le numéro de compte et le numéro de mobile de ses utilisateurs pour leur permettre de régler leurs achats par virement.
Sur un marché très concurrentiel, elle prône un positionnement « ouvert » (diversité des canaux et contextes de vente envisagés) et mise à présent sur un outil d’analyse en temps réel pour séduire les commerces accepteurs. Elle doit en effet faire le poids face à de sérieux rivaux dont Paym (qui vient juste d’être lancé) et le populaire Pingit.
Zapp devra aussi gagner la confiance des utilisateurs et, de ce point de vue, se heurtera sans doute à des problématiques proches de celles auxquelles Paym doit faire face. Selon une étude menée par Consumer Intelligence, 47 % des clients bancaires interrogés n’envisagent pas d’opter pour Paym, principalement par crainte pour la sécurité de leurs données.