Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • International

La GSMA prépare une solution d’authentification « universelle »

La GSMA*, association internationale regroupant près de 800 opérateurs, présente Mobile Connect, un système d’authentification en ligne qui se base sur le mobile et la SIM des utilisateurs. Cette annonce intervient alors que les opérateurs cherchent à trouver leur place dans un écosystème en pleine mutation…

Gratuit, ce service tire parti de l’universalité des supports mobiles et SIM. Il représenterait, pour les opérateurs, un moyen de proposer une solution d’identification utilisable dans le monde entier. Il fait intervenir plusieurs géants dont China Mobile, China Telecom, Etisalat, KDDI, Telefónica, Telenor, Telstra ou bien encore Orange.

Mobile Connect permettrait aux utilisateurs mobiles de saisir un code pour s’authentifier lorsqu’ils souhaitent se connecter à des services en ligne (Internet fixe et mobile). Avec cette solution, la GSMA cible différents secteurs : vente en ligne, e- et m-banking, e-santé, échanges avec les administrations, etc.

Orange, pour sa part, envisage de proposer Mobile Connect dans plusieurs régions (Europe, Afrique et Moyen-Orient) d’ici 2015.

Notre Analyse : Authentification : les opérateurs se mobilisent

La tendance à l’international est désormais orientée vers, d’une part, la simplification des processus d’authentification et, d’autre part, l’adoption de solutions alternatives aux mots de passe. Plusieurs initiatives ont déjà illustré le rôle des mobiles dans cet effort.

La GSMA ne fait pas exception avec une solution qu’elle destine aussi à l’accès à des services critiques, type e-commerce, e-banking et e-santé : un moyen pour les opérateurs de s’imposer sur le secteur de l’authentification ?

Mobile Connect est aussi soutenu par des constructeurs tels que Gemalto, G&D, Morpho ou Oberthur.