Accenture lance un wallet multiapplicatif en marque blanche
Accenture se lance dans la bataille des portefeuilles mobiles en présentant son Mobile Wallet, à la fois agrégateur de cartes de paiement, outil de transfert d’argent et service de paiement digital. Le tout s’appuie sur l’analyse marketing des données, dans une approche de valorisation du Big Data.
Moyens de paiement (cartes de débit et de crédit), cartes cadeaux, cartes de fidélisation et même moyens de transport sont autant de supports que le portefeuille mobile d’Accenture peut prendre en charge.
Le service de paiement s’appuie sur les technologies NFC et les QR codes pour débiter les cartes compatibles intégrées dans le wallet. Un service de paiement en P2P est aussi disponible.
Le wallet d’Accenture intègre enfin une solution d’analyse des données et des comportements clients, associée à des outils de géolocalisation permettant de personnaliser les recommandations et autres promotions remontées par les commerçants par exemple
Notre Analyse : L’opportunité du Big Data pour les portefeuilles mobiles
Les services de paiement mobile peinent encore à se démocratiser, notamment face à la difficulté de trouver un standard commun et une valeur d'usage différenciante pour les clients. C'est d'autant plus vrai dans les pays où la carte reste le premier moyen de paiement et satisfait à la plupart de leurs besoins en matière de paiement.
En ce sens, les services associés de fidélisation et de marketing présentent un réel intérêt tant pour les porteurs que pour les commerçants accepteurs. Une meilleure appréhension du Big Data favorise de plus la pertinence des propositions et la personnalisation des offres. Accenture se lance tardivement sur le marché des wallets, mais avec une offre complète qui pourrait lui permettre de se différencier.