Authentification biométrique sur mobile : PayPal et Samsung prennent les devants
PayPal et Samsung présentent un nouveau dispositif d’authentification conforme FIDO intégrant un capteur biométrique pour identifier les utilisateurs dans des contextes de paiement. Adapté au Galaxy S5, ce système s’ajoute à la récente annonce portant sur la Gear 2 et met l’accent sur les ambitions des deux partenaires.
Les détenteurs d’un Galaxy S5 pourront bientôt authentifier leurs achats mobiles, en ligne et en magasin grâce à leur empreinte digitale auprès des points d’acceptation PayPal. Le nouveau support mobile embarque un capteur ainsi qu’un logiciel FIDO Ready dédié.
Conformément aux spécifications FIDO, seule une clé d’identification est transmise pour vérifier l’identité du client et lui permettre d’accéder à son compte. PayPal n’a pas à stocker ses informations biométriques sur ses serveurs.
Ce dispositif doit être lancé d’ici avril sur pas moins de 26 marchés dont l’Australie, le Brésil, Hong Kong, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Notre Analyse : Une nouvelle annonce stratégique…
PayPal fait partie des membres fondateurs de la FIDO Alliance ; il est donc naturel que la firme prenne l’initiative de lancer un produit évitant aux utilisateurs d’avoir à mémoriser leur mot de passe.
Le dernier MWC aura été l’occasion pour PayPal et Samsung d’insister sur des ambitions communes. PayPal ne fabriquant pas ce type de matériel, le constructeur coréen leader se présente comme un partenaire de choix. Samsung pour sa part pourrait tirer parti de l’hégémonie de PayPal pour augmenter encore ses bases clients.
Côté paiement, Samsung prend par ailleurs un peu d’avance sur Apple, qui bien qu’il ait intégré un capteur biométrique sur ses iPhone 5S (Touch ID), n’y a pas encore adjoint ce type de fonctionnalité.
Pour rappel, PayPal et Samsung viennent aussi de présenter une application de paiement dédiée aux montres connectées Gear 2 (voir l’Observatoire de février 2014). Deux annonces qui augurent d’autres développements et un partenariat prometteur ?