Oberthur Technologies : des SIM plus sûres ?
Oberthur Technologies a profité du récent MWC pour présenter de nouvelles solutions, conformes aux spécifications de la FIDO Alliance, axées sur la simplification des processus d’authentification : une carte SIM permettant l’authentification FIDO ainsi qu’un service d’authentification par biométrie vocale.
Oberthur table sur les supports mobiles avec la présentation d’une SIM FIDO Ready associée à un processus d’authentification vocal basé sur son produit My Voice is My Password.
Élaboré avec AGNITiO, My Voice is My Password est présenté comme peu intrusif et propre à se substituer aux processus d’authentification (faibles) traditionnels. Les données biométriques du client sont stockées sur le SE de la SIM.
La diffusion des SIM au niveau international est un facteur déterminant pour le lancement futur de produits de ce type.
Notre Analyse : Simplicité d’accès : un argument phare
Membre FIDO depuis octobre dernier, Oberthur place la simplicité d’usage au cœur de son argumentaire. La bonne compréhension des outils d’authentification par les utilisateurs finaux est en effet indispensable à leur adoption. Voir l’Observatoire d’octobre 2013
Plusieurs solutions conformes FIDO ont été présentées lors du dernier MWC. Autant de produits également impulsés par les craintes des différentes parties prenantes des transactions de paiement (et autres échanges à caractère sensible) du fait de la multiplicité des récents cas de fraude.
A noter également que le produit My Voice is My Password a été primé au salon Cartes 2013 dans la catégorie Trusted Internet / Authentication.