Orange partenaire de Google Play
Les clients d’Orange peuvent, depuis fin 2013, reporter les montants de leurs achats sur Google Play sur leur facture mensuelle. Cette option de paiement se prête à l’acquisition de biens numériques en ligne et sur mobile.
En place depuis début décembre, ce service, qui concerne aussi les clients Sosh, aurait déjà enregistré plus de 500 000 transactions.
Les internautes doivent sélectionner leur opérateur parmi les options de paiement affichées sur Google Play.
S’ils changent d’avis, ils disposent d’un quart d’heure pour annuler leur commande. Une fois ce délai dépassé, la transaction est confirmée par e-mail. La liste de leurs achats est détaillée sur leur facture mensuelle.
Notre Analyse : Une stratégie gagnant-gagnant
A la différence d’Apple, qui ne propose pas ce type de services pour iTunes, Google se donne ainsi les moyens d’adresser des bases clients de plus en plus étendues. Ce procédé présente en effet l’intérêt d’éviter aux utilisateurs réticents de saisir leurs coordonnées bancaires sur la plate-forme.
Sur le marché français, Orange a emboîté le pas d’SFR et de Bouygues Telecom qui figuraient avant lui parmi les opérateurs partenaires de Google Play. La marketplace de Google propose désormais le report des paiements sur facture opérateur dans plusieurs pays grâce à plusieurs partenariats : Allemagne (T-Mobile et O2), Australie (Telstra), États-Unis (AT&T Sprint, T-Mobile, US Cellular et Verizon), Japon (Docomo, KDDI et Softbank), etc.
Pour rappel, début 2011, Orange a commencé à proposer le report sur facture pour les achats effectués sur la Windows Phone MarketPlace.