Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Un soutien de taille pour Kix de BNP Paribas

BNP Paribas présente une version Windows Phone 8 de son application de paiement mobile sans contact, Kix. Dévoilée à l’occasion des TechDays, elle devrait être officiellement lancée bientôt : cette initiative bancaire et l’intérêt que lui montre un opérateur historique, illustrent une tendance qui gagne désormais la France.

 

En partenariat avec Microsoft et Orange, BNP Paribas lance une nouvelle version de Kix permettant à ses clients (également clients d’Orange) de régler leurs achats en sans contact mobile. Elle repose, pour les paiements, sur une application Visa embarquée sur la SIM.

Pour l’heure, un mobile compatible NFC et une SIM Cityzi fournis par Orange sont nécessaires au fonctionnement du service, facturé un euro par mois. Kix devrait par la suite s’adresser également aux clients des autres opérateurs.

Selon Microsoft, la France compte aujourd’hui 5,3 millions de mobiles NFC et 120 000 commerces disposent des équipements requis. La grande distribution s’investit par ailleurs dans des efforts de migration avec, par exemple, des renouvellements en cours dans les enseignes du groupe Carrefour.

Notre Analyse : La place des banques sur un marché en pleine croissance…

Les pilotes de paiement mobile se multiplient en France sous l’impulsion des établissements bancaires. Après le groupe Crédit Agricole, puis BPCE, avec leurs solutions d’encaissement mobile (respectivement Smart TPE / Monem Mobile et Dilizi – Observatoires de novembre 2013 et janvier 2014), c’est au tour de BNP Paribas.

Outre cette version Windows Phone 8, une version Android est proposée depuis 2011. Elle n’était auparavant proposée qu’aux clients BNP Paribas Mobile. Ces partenariats avec Orange et Microsoft ouvrent l’accès à de nouvelles bases clients à la banque. Une version iOS serait aussi envisagée mais rien n’est encore dit sur la manière dont BNP Paribas envisage de « contourner » le problème d’incompatibilité entre iPhone et technologies NFC.

Partenaires de cette initiative, Orange et Visa viennent par ailleurs d’annoncer le démarrage de l’application prépayée mobile NFC Orange Cash à Strasbourg et Caen.