GDF adopte le paiement mobile des factures
GDF Suez, via son service DolceVita, propose à certains de ses clients de payer leurs factures depuis leur Smartphone : une dématérialisation du paiement encore timide mais qui confirme l’intérêt des services mobiles chez les grands facturiers.
Depuis le début du mois de février 2014, les clients DolceVita peuvent payer leur facture de gaz ou d’électricité depuis leur téléphone mobile s’ils ne sont ni mensualisés ni abonnés à un prélèvement automatique. Ce sont donc deux millions de clients auxquels s’adresse GDF Suez avec ce service.
Les factures émises en format papier sont désormais dotées d’un QR code ou d’un flashcode à scanner pour accéder à une page de paiement sécurisée et personnalisée dotée d’un formulaire pré-rempli : identité du client, numéro, date et montant de la facture et choix du type de carte de paiement.
Le client saisit ses coordonnées de cartes, qui peuvent être stockées pour une utilisation ultérieure s’il a téléchargé l’application mobile DolceVita. Une fois la transaction validée, un reçu électronique lui est transmis pour confirmer son paiement.
Notre Analyse : Dématérialiser l’ensemble des factures et s’adapter aux usages mobiles des clients
GDF Suez émet chaque année plus de 40 millions de factures. Seuls les clients dotés d’un prélèvement automatique bénéficient des factures dématérialisées. Cette nouvelle option de paiement vise donc d’abord à tester l’appétence des clients pour ce service complémentaire sur mobile. Mais il s’agit aussi de faire migrer ces clients vers la dématérialisation en passant par le mobile.