La fin d’O2 Wallet
L’opérateur britannique O2 (filiale de Telefónica) annonce mettre un terme à son pilote de portefeuille mobile, O2 Wallet : clôture prévue le 31 mars prochain. Ce terme pose la question de la place des opérateurs mobiles dans l’écosystème des paiements.
Les fonds restant sur les comptes prépayés en date du 31 mars seront restitués (par virement ou chèque) aux clients qui ont été informés de cette fin de service par mail. O2 veut désormais se concentrer sur d’autres offres en lien avec la mobilité au niveau national comme international.
Lancé en avril 2012, O2 Wallet proposait diverses fonctionnalités : transferts de fonds, rechargements de mobile, m-commerce, billettique, suivi des transactions, etc. Il était associé à une carte sans contact Visa et avait initialement été pensé pour inclure du NFC mobile.
Notre Analyse : Victime d’un marché en pleine structuration ?
Réorganisation…
L’opérateur impute cette interruption de service d’abord aux diverses alliances mobiles passées par sa maison mère : JV avec Santander et CaixaBank, puis partenariat avec Monitise ; mais aussi à son investissement dans la JV Weve (aux côtés d’EE et Vodafone) dont le but est également de proposer un service de portefeuille mobile.
…ou désillusion ?
La fin d’O2 Wallet semble remettre en cause le modèle économique privilégié jusqu’à présent par les opérateurs. D’autant que, localement, les banques ont investi le terrain et que le UK Payments Council se prépare à lancer un service de paiement mobile d’envergure nationale.
Manque d’information, problèmes de confiance… les taux d’adoption peuvent aussi avoir joué en sa défaveur. Sans oublier les détenteurs d’iPhones, qui ne peuvent pas bénéficier de services sans contact NFC et les clients sous Android, qui peuvent émuler des cartes NFC sans disposer d’une SIM compatible (Observatoire de novembre 2013).