Nouvelle solution biométrique en point de vente : le scan de la main
A l’occasion du CES International 2014, PulseWallet présente un nouveau dispositif d’identification biométrique appliqué aux paiements par carte en point de vente : le marché américain semble de plus en plus sensible à cette technologie.
Conçu par le fabricant japonais Fujitsu, ce capteur biométrique utilise la technologie de PalmSecure (réseau des veines de la main). Il peut être connecté soit à une caisse enregistreuse traditionnelle, soit à la tablette Windows incluse dans le package proposé par PulseWallet.
Au cours de la première utilisation, le client passe sa carte puis scanne son empreinte pour les associer. Le modèle de son réseau veineux est alors chiffré et stocké à distance pour être appelé pour confrontation lors de transactions ultérieures. Une fois ses données enregistrées, il pourra réaliser des paiements sans présenter sa carte. Son numéro de téléphone est également renseigné pour faire office de second facteur d’authentification.
Depuis son compte PulseWallet, l’utilisateur dispose aussi d’un service de couponing et de suivi de ses transactions. Le lancement commercial étant prévu pour février, les tarifs n’ont pas encore été rendus publics.
Notre Analyse : Une étape importante pour PulseWallet comme pour Fujitsu
PulseWallet a choisi une solution biométrique présentée comme non-intrusive et hygiénique ; en effet, l’entreprise s’était heurtée il y a deux ans à l’échec d’une solution utilisant la reconnaissance du système veineux digital, les utilisateurs étant peu enclins à toucher les lecteurs. Elle a donc opté pour les capteurs PalmSecure de Fujitsu pour remédier à ce problème.
PalmSecure a également été retenu pour des déploiements de DAB* au Brésil et pour de l’authentification aux points de vente en Italie (Observatoire d’avril 2013). Cette annonce montre que le marché américain lui ouvre désormais ses portes, sur les traces du partenariat de novembre 2012 entre Natural Security et Discover.