Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canada

MintChip pour payer ses courses en magasin

Le Canada envisagerait l’utilisation de MintChip dans des contextes de paiement en face-à-face. Initiative digitale, la monnaie virtuelle d’État trouverait ainsi un pendant physique grâce notamment à l’exploitation des supports mobiles.

La Royal Canadian Mint pourrait donc proposer aux porteurs canadiens de réaliser des transactions basées sur MintChip dans des points de vente physiques au moyen de leur smartphone, par exemple.

Cette initiative découle des travaux de développeurs mobiles (lauréats en 2012 de la compétition organisée par la Royal Canadian Mint) ainsi que de ceux du terminaliste Ingenico visant à étendre la portée de la monnaie virtuelle.

Les premières présentations de ce nouveau partenariat ont eu lieu lors du Big Show de la NRF… Des tests pratiques seraient prévus dès cette année.

Notre Analyse : De nouveaux usages en perspective

Lancée en 2012, MintChip avait pour vocation initiale de faciliter les paiements de contenus digitaux et autres transferts de fonds en ligne (Observatoire d’avril 2012).

Les ambitions de la Royal Canadian Mint ne s’en tenaient cependant pas là. Elle le prouvait l’emblée en invitant les développeurs à imaginer de nouveaux cas d’usage dédiés. A l’occasion du MintChip Challenge, le portefeuille MintWallet s’était illustré ainsi que Mini Checkout qui proposait déjà de payer depuis un mobile, grâce à MintChip, aux points de vente.

Aujourd’hui, c’est au tour d’un constructeur d’envergure internationale de souligner son intérêt pour la monnaie virtuelle canadienne.