Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

La biométrie pour protéger vos bitcoins

SmartMetric adapte sa solution de carte dotée d’un capteur biométrique au stockage des bitcoins. La SmartMetric Biometric Bitcoin Card, vient compléter sa gamme : présentation d’un produit différenciant qui doit encore séduire les banques.

Ces cartes ont été pensées pour un stockage « à froid », autrement dit off-line, des fonds virtuels, les protégeant d’éventuelles attaques en ligne. Pour l’heure, un adaptateur USB est proposé pour connecter la carte à un poste fixe et permettre les achats en ligne.

SmartMetric mise sur la sécurité. La carte stocke une adresse bitcoin : les fonds ne sont accessibles qu’une fois l’utilisateur authentifié via le capteur biométrique. Les bitcoins ainsi stockés pourraient donc réintégrer le circuit traditionnel à la manière de fonds prépayés « classiques ».

La société travaille parallèlement à un moyen de convertir des bitcoins stockés sur la carte pour leur usage dans des contextes de paiement en face-à-face (DAB* et TPE*). Le support est déjà compatible NFC et doté d’une puce EMV*.

Son lancement est prévu au cours du premier trimestre mais aucun détail quant à son prix n’a été dévoilé. SmartMetric doit encore recueillir le soutien de partenaires bancaires pour mener son projet à bien.

Notre Analyse : Une première dans un contexte favorable

Unique en son genre, cette carte synthétise quatre tendances incontournables du monde des paiements : l’essor des bitcoins, l’usage de la biométrie, la migration internationale vers EMV et le sans contact.

Les annonces autour de Bitcoin se succèdent depuis quelques mois et l’offre se structure : des distributeurs (Robocoin), des tags et des lecteurs NFC (Diamond Circle), des cartes (CoinTap) ou encore des solutions logicielles (Pagobit). L’acceptation des bitcoins est devenue un enjeu pour ces nouveaux entrants qui tentent de convaincre face à une demande client croissante et des instances gouvernementales et financières indécises. Aujourd’hui, 12 millions de bitcoins seraient en circulation, soit plus de 10 milliards de dollars.