Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

La biométrie comme alternative à EMV en Inde

La Reserve Bank of India (RBI) propose aux établissements bancaires locaux d’opter soit pour l’émission de cartes EMV, soit pour l’adoption de processus d’identification biométriques de leurs porteurs, une alternative en marge des migrations vers EMV au niveau international.
Ce choix étend la portée du système d’identification soutenu par le gouvernement indien par le biais de son entité dédiée, la Unique Identification Authority of India (UIDAI). Le but de cette solution : limiter les risques d’usurpation d’identité en garantissant la présence du porteur au DAB ou dans le point de vente au moment de la transaction.
Les banques disposeront donc de deux alternatives à proposer à leurs porteurs. Mais il leur faudra bien mettre en place deux types d’infrastructures pour garantir à la fois l’acceptation EMV et la avec les dispositifs biométriques Aadhaar.
Source : NDTV
Une initiative novatrice en Inde
Envisagées comme des outils de bancarisation, les bases biométriques centralisées du gouvernement indien se voient ici attribuer une seconde vocation. Le groupe de travail mis en place par la RBI recommande en effet l’évaluation du système Aadhaar en tant que facteur d’authentification additionnel pour les transactions domestiques.
Une approche différenciante. La migration indienne se démarque avec, d’une part, une implémentation progressive d’EMV et, d’autre part, l’utilisation d’un système d’identification biométrique à l’échelle nationale.
Rappel : les numéros Aadhaar ont déjà été utilisés par Visa ainsi que plusieurs banques locales pour permettre à leurs porteurs d’accéder à des services financiers via des comptes baptisés « Saral Money » (Observatoire de décembre 2012).