GoMcDo s’étend en France
McDonald's vient de choisir la France pour l’une de ses premières. L’enseigne s’apprête à y déployer son système de précommande en ligne et mobile dans 1 200 de ses points de vente. Testé depuis deux ans, ce service cross-canal semble voué à se généraliser.
Le consommateur passe commande et paye depuis son mobile (iOS, Android ou Windows Phone) ou de chez lui sur son poste fixe. Il reçoit une confirmation de paiement par SMS ou e-mail ainsi qu’un QR code à scanner depuis l’une des bornes en libre-service dans le restaurant de son choix.
Son paiement est débité une fois son achat retiré. Parmi les options proposées : localisation des restaurants à proximité, précommande et prépaiement par carte Visa ou depuis un compte PayPal. Les informations de paiement sont stockées et traitées par PayBox, qui agit en tant que tiers de confiance.
L’utilisateur pourra aussi recevoir des offres personnalisées en fonction de son historique d’achat.
Notre Analyse : Multicanal : les fast-foods aussi…
Satisfaite des résultats de ses premiers tests (80 points de vente participants), l’enseigne table sur l’automatisation et les outils connectés pour augmenter ses ventes et satisfaire ses clients. Ces derniers évitent les files d’attentes et disposent de plus de temps pour se familiariser avec les menus, d’où des paniers d’achat plus importants.
McDonald's a déjà installé un grand nombre de bornes en libre accès pour faciliter son service. Ces outils permettent de gérer d’importants volumes de commandes et représenteraient aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires annuel.
Développée en partenariat avec Airtag, l’application GoMcDo a valu à la chaîne de se distinguer lors des MAPIC Awards fin 2012. McDonald's teste aussi depuis peu un outil de précommande mobile sur son marché d’origine, à Salt Lake City et Austin.