Auchan crée l’avance de trésorerie sur les factures fournisseurs
Le distributeur lance un nouveau service pour les paiements de ses factures, à destination des fournisseurs de l’ensemble de son groupe. Un service présenté comme un soutien à leur besoin de trésorerie et un geste consenti par le groupe.
Concrètement, Auchan pourra désormais proposer aux PME de voir leurs factures payées par anticipation sous la forme d’une avance de trésorerie.
Le groupe met à leur disposition une plate-forme de suivi de leurs factures leur permettant d’exiger le paiement avant la fin de la période légale fixée à 30 jours. En échange de quoi l’entreprise devra s’acquitter de frais calculés sur la base de taux présentés comme compétitifs.
Cette proposition découle d’un partenariat entre Auchan et ses banques partenaires intégrant un programme baptisé ASAP. Il est déjà proposé aux fournisseurs rattachés à cinq entités du groupe.
Une réponse à la demande des PMESource : communiqué de presse
Les petites entreprises sont les principales cibles de cette offre, dans la mesure où elles sont les plus touchées par les problèmes de gestion de trésorerie.
Début 2013, 49 % des entreprises interrogées dans le cadre d’une enquête menée par le Ministère de l’Economie et des Finances ont déclaré rencontrer des difficultés occasionnelles à financer leur poste client.
Auchan précise que le lancement de ce service vient d’une demande émanant directement des petites et moyennes entreprises qui forment sa liste de fournisseurs.