Orange s’engage sur la voie de l’acceptation carte mobile
Orange lance « Paiement Pro », une offre destinée aux commerces et artisans nomades souhaitant accepter les paiements par carte sans souscrire un TPE auprès de leur banque. Nouvelle prise de position pour l’opérateur qui doit cependant compter avec une concurrence naissante sur ce secteur.
Cette offre repose sur une application mobile (iOS et Android) et un lecteur de carte connectés en Bluetooth, fruit d’un partenariat avec le terminaliste Ingenico (coût du lecteur : 99 euros).
Sans abonnement et sans engagement, Paiement Pro n’impose pas non plus au commerçant de réaliser des démarches auprès de sa banque. Un délai de cinq jours est requis pour la mise en service.
Paiement Pro permet les paiements par carte Visa et MasterCard, une commission commerçant de 2,5 % s’applique sur chacune des transactions. Chaque paiement ne pourra excéder 1 500 euros TTC. Les souscripteurs consulteront leur historique depuis leur compte Cloud pro.
Orange parmi les pionniers de l’encaissement mobile en FranceSource : GNT
Orange innove en tant qu’opérateur sur le marché français de l’acceptation mobile désormais convoité. Il cible ici les petites entreprises, dont les volumes sont insuffisants pour justifier la mise en place d’un système d’encaissement de type TPE.
Orange devra faire face à la concurrence des banques (tout récemment Crédit Agricole / LCL) ainsi qu’à de nouveaux entrants sur le marché français (payleven et Smile&Pay). Il bénéficie toutefois, en tant qu’opérateur, d’un avantage stratégique et de bases clients sur lesquelles il compte sans doute pour diffuser son offre.
Pour rappel, en octobre 2012, Orange présentait aussi ses « Sélections Pro » : une offre segmentée, intégrant un ensemble de services monétiques. Dans ce contexte, plusieurs TPE Ingenico étaient proposés (Observatoire d’octobre 2012). L’offre « Paiement Pro » s’en distingue notamment par la place qu’elle accorde au mobile et par son caractère moins contraignant, car sans engagement.