Une monnaie virtuelle pour "ouvrir" le marché japonais aux sociétés étrangères
Le Japon voit naître une nouvelle monnaie virtuelle, baptisée ¥Coins (Yen Coins), conçue pour permettre aux éditeurs locaux et internationaux de monétiser leurs contenus et de profiter du développement de l’e-commerce nippon.
Côté client final, l’achat de ¥Coins s’effectue en ligne ou depuis un mobile : la transaction peut être réglée par carte, reportée sur sa facture mobile (pré- ou post-payée) ou débitée de l’une des cartes prépayées émises par les principaux éditeurs de jeux japonais, par exemple.
Ces fonds lui permettront de réaliser des achats sur diverses plates-formes en ligne ou mobiles, de biens virtuels comme physiques.
Les ¥Coins sont émis par la société Infobip qui réalise ainsi son entrée sur le marché japonais : en tant que fournisseur de services de paiement et conformément à la législation japonaise, elle dispose d’une implantation physique locale lui permettant d’exercer son activité au Japon. Pour les entreprises étrangères qui choisiront d’utiliser les ¥Coins, Infobip opère comme un point d’ancrage leur facilitant l’accès à ce marché en « contournant » les contraintes réglementaires de présence sur le territoire.
Une monnaie virtuelle pour booster les ventes en ligne au JaponSource : communiqué de presse
Les ¥Coins se présentent notamment comme un moyen pour les sociétés basées hors du Japon d’investir ce marché toujours perçu comme « autarcique » : une opportunité de monétisation pour les développeurs de contenus locaux et internationaux.
Les opportunités financières promises par un marché japonais en pleine expansion séduisent les acteurs du commerce en ligne et les développeurs d’applications mobiles. Les taux de pénétration des smartphones y sont importants : de plus de 40 % de diffusion en septembre 2013 selon eMarketer ils pourraient bondir à 60 % dès 2014.