Orange investit le marché du paiement mobile sans contact
Orange et Visa présentent Orange Cash, un porte-monnaie électronique permettant les paiements mobiles sans contact en NFC, qui sera opérationnel en 2014 : un lancement qui mise sur des taux d’équipement de plus en plus propices à l’essor du sans contact en France.
Orange Cash se présente comme un compte prépayé accessible depuis l’application mobile éponyme. Pour s’en servir, les clients Orange devront être munis d’un téléphone compatible NFC, doté d’une SIM NFC Orange, sur laquelle une application de paiement Visa aura préalablement été installée.
L’utilisateur s’enregistre et fournit son numéro de carte bancaire pour ses futurs rechargements. Facturés un euro environ, ils ne peuvent dépasser 500 euros par mois. Leur compte Orange Cash leur permettra de réaliser des transactions en ligne mais également en mode sans contact mobile dans les points de vente équipés. Au-delà de 20 euros, un code PIN leur sera demandé.
Ce service concernera dans un premier temps les villes de Strasbourg et de Caen, pour être ensuite étendu au reste de la France. Il s’appuie sur l’expertise technique de Wirecard (membre de Visa Europe).
Un contexte favorable ?Source : communiqué de presse
L’opérateur compte sur la croissance du parc français de TPE compatibles NFC pour ce lancement en deux étapes. Il indique aussi que les outils NFC constituent 40 % de ses ventes de Smartphones. Visa et Orange entendent donc booster l’usage du paiement mobile sans contact en France grâce à un service prépayé, plus rassurant pour les clients.
Selon les chiffres du GIE CB, la France comptait 135 257 terminaux compatibles pour 97 858 commerçants en août dernier.