Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Le sans contact mobile à l’assaut des universités

L’accès aux campus universitaires et à leurs services évolue aux Etats-Unis. Un dispositif sans contact permet aux étudiants de bénéficier de différents services depuis leur mobile. Signe de l’intérêt des universités pour l’adaptation de leurs supports multi-applicatifs aux nouvelles technologies.
Les étudiants de Quinnipiac University (Connecticut) et Tulane University (Louisiane) testent une version NFC de leur carte Blackboard Transact. Ils peuvent désormais passer par une application mobile dédiée installée sur un téléphone compatible (Samsung Galaxy S III pour commencer) afin d’accéder aux locaux, aux laveries, aux photocopieuses mais également pour payer leurs repas.
Des lecteurs NFC ont déjà été installés dans plus de 250 campus en vue de tests à grande échelle dès le mois de mai prochain.
Les mobiles doivent aussi être équipés de SIM NFC fournies par un opérateur, dont le nom n’a pas encore été communiqué.
Source : NFC World
Sans contact et multi-applicatif se répandent sur les campus
Dans ce cas, il s’agit pour les universités d’améliorer leur niveau de services en s’appuyant sur un écosystème sans contact en cours de déploiement et sur les mobiles dont la majorité des étudiants sont munis. Seul bémol : il leur faudra pour optimiser ce déploiement compter sur une meilleure pénétration des mobiles compatibles NFC.
En France, plusieurs universités ont fait le choix d’une carte prépayée rechargeable multi-applicative. Investi sur ce marché de niche, Moneo Payment Solutions et l’EME SFPMEI ont notamment été sélectionnés en avril 2012 par l’Université et le CROUS d’Aix-Marseille pour le déploiement de 127 000 cartes sans contact multi-services. (Voir aussi l’Observatoire de mai 2012).