Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

Une première en Espagne : entrée de la Caixa sur le marché de l’encaissement mobile

Comercia Global Payments, co-entreprise fondée par Global Payments et CaixaBank, lance une solution d’encaissement mobile. Une première sur le marché espagnol car développée à l’initiative d’un établissement financier.

Les commerçants souscripteurs disposent d’une application mobile dédiée et d’un lecteur de carte à puce doté d’un PINpad et connecté via Bluetooth. Les paiements sont validés par signature ou par saisie du code PIN sur le dongle. Les reçus dématérialisés sont transmis aux clients par e-mail ou par SMS.
Parmi les services associés, l’application permet aux commerçants de renvoyer à leurs catalogues pour faire valoir et vendre leurs produits en situation de mobilité.
D’abord disponible sous Android, une version iOS de l’application doit également voir le jour prochainement. Dans un premier temps, les souscriptions sont possibles auprès d’environ 200 agences CaixaBank à Barcelone et depuis la page Web dédiée de Comercia Global Payments. A terme, toutes les agences CaixaBank devraient proposer ce service.

Notre analyse - Les banques investissent dans leurs propres TPE mobiles

 

 

Ce lancement souligne une tendance forte : l’appropriation par le secteur bancaire des technologies mobiles pour investir le nouveau marché de l’acceptation. Argument clé, cette solution mobile a été entièrement conçue par un établissement bancaire pour s’adapter au mieux au marché espagnol.

 

A la différence de Banco Sabadell qui a eu recours au prestataire technique Ingenico pour les services d’encaissement qu’elle a présentés récemment (Observatoire de juillet 2013), La Caixa table sur une solution maison : une première sur le marché espagnol.
Fondée en 2010, Comercia Global Payments compte désormais plus de 200 000 clients.
Rappel : en plein développement, la JV se tourne également vers les marchés émergents, à commencer par le Brésil où elle mise aussi sur le décollage de services mobiles à destination des commerçants (voir l'Observatoire d'août 2013).