« Direct Checkout » s’internationalise
Originaire des Etats-Unis, le site de e-commerce spécialisé dans le « fait main », ETSY, s’est implanté en France en 2012. Une nouvelle étape avec « Direct Checkout », approche innovante des paiements : un moyen de faciliter les transactions en contournant les frontières ?
Outre son choix du « fait main », ETSY mise sur un moyen de paiement baptisé « Direct Checkout » ou « Direct Payments » (littéralement « Paiements Direct »). Son objectif : « abolir » les frontières en permettant à ses utilisateurs d’acheter et de vendre où qu’ils se trouvent.
Lancé aux Etats-Unis en février 2012, Direct Checkout a progressivement pris place dans seize pays et compte, depuis peu, une dizaine de devises : dollars américains, australiens, canadiens et néo-zélandais, couronnes danoises, norvégiennes et suédoises, euros, francs suisses et livres sterling.
Les utilisateurs optant pour Direct Checkout passent par leur carte de paiement Visa, MasterCard ou American Express pour régler leurs achats sans avoir à être redirigés vers une plate-forme externe de paiement, type PayPal par exemple. Les cartes cadeaux ETSY proposées par les boutiques en ligne sont également acceptées. Les transactions sont facturées de 3 à 4 % + 0,25 dollar en moyenne selon les pays.
Faciliter les paiements internationauxSource : IT Espresso
L’intérêt réside ici dans la possibilité de rendre les transactions plus « locales » aux yeux des utilisateurs. Acheteurs et vendeurs ne sont pas perturbés par les processus de conversion de devises. Il s’agit pour ceux-ci d’un moyen d’exporter plus simplement leurs produits vers l’international.
ETSY a réalisé un chiffre d’affaires de 895,1 millions de dollars en 2012 et espère franchir le seuil du milliard de dollars cette année. Le site de e-commerce rassemble 60 millions de visiteurs uniques chaque mois et 900 000 vendeurs. Direct Checkout est pour eux un moyen d’enrichir leurs options de paiement.
Selon ETSY, Direct Checkout s’est avéré populaire aux Etats-Unis où l’option est testée depuis 2012 : 50 % des acheteurs ayant enregistré une carte de paiement effectueraient un nouvel achat dans les trois mois. Le coût des achats basés sur Direct Checkout serait quant à lui supérieur de 13 %.
Direct Checkout est disponible aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Finlande, en France, en Irlande, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.