Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Tests de m-paiement officiellement lancés aux Pays-Bas

Les banques néerlandaises ABN Amro, ING et Rabobank annoncent le lancement de leurs tests de paiement mobile sans contact NFC à Leyde. Une initiative qu’elles préparent depuis plusieurs mois et qui recueille le soutien de MasterCard et de l’opérateur mobile KPN.
La phase de tests doit couvrir une période de trois mois à compter de début septembre. Seul un millier de clients et 150 partenaires marchands seront concernés. Parmi ces accepteurs, de petits points de vente, des supermarchés, des restaurants, etc. mais également la Nederlandse Spoorwegen (principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas).
Les testeurs seront équipés de Smartphones Samsung Galaxy Express embarquant l’application de paiement proposée par leur banque.
Une fois les tests achevés, chaque banque évaluera seule la nécessité, ou non, de proposer ce type de services à ses clients.
Source : communiqué de presse
Une stratégie pondérée
En préparation depuis plusieurs mois (Observatoire de février 2013), ces tests suivent la dissolution en juillet 2012 de la co-entreprise connue sous le nom de « Sixpack » (Observatoire d’août 2012). Fondée par ABN Amro, ING, Rabobank, KPN et Vodafone, elle visait à développer un projet national de portefeuille mobile reposant sur la SIM.
Bien qu’une autre approche ait finalement été retenue, les banques n’abandonnent donc pas pour autant toute ambition en matière de paiement mobile sans contact. Par ailleurs, elles conservent le modèle SIM-centrique initialement privilégié.