Nouveau déploiement en Inde pour M-PESA
M-PESA poursuit son développement sur le territoire indien et gagne la capitale commerciale, Mumbai. Solution mobile proposée par Vodafone, M-PESA cible les pays présentant de faibles taux de bancarisation ; sa croissance s’accélère.
Selon l’opérateur, M-PESA sera disponible auprès de 130 de ses points de ventes et d’un réseau de 1 400 agents agréés. Vodafone India s’appuie pour ce déploiement sur sa filiale Mobile Commerce Solutions.
A l’automne 2012, Vodafone annonçait son intention d’étendre ce service à l’Inde grâce notamment à un partenariat avec ICICI Bank. Chose faite dès avril dernier dans plusieurs régions du Nord et de l’Est du pays (Delhi, Rajasthan, Bengale-Occidental, Bihar et Jharkhand).
Etape par étape : Vodafone a pour ambition de couvrir l’intégralité du territoire indien.
M-PESA en voie de généralisation dans les pays en voie de développement ?Source : EFY Times
Il s’agit pour l’opérateur de consolider son positionnement sur le marché des services financiers à l’attention des populations sous-bancarisées. Il rappelle que moins de 5 % des villages indiens disposent aujourd’hui d’une agence bancaire : insistant ainsi sur un réel besoin en matière d’accessibilité. Vodafone mise sur un marché déjà engagé dans une démarche de bancarisation considérée comme une priorité (voir par exemple l’Observatoire de décembre 2012).
D’abord lancés au Kenya, les comptes prépayés M-PESA permettent à leurs utilisateurs de transférer des fonds, de payer leurs factures, de réaliser des paiements, etc. depuis leur mobile. Ils peuvent également effectuer des retraits par le biais d’un ensemble de points de vente partenaires.