Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Les membres présumés d’un réseau criminel devant les tribunaux

Les autorités fédérales américaines ont inculpé cinq suspects russes et ukrainiens en lien avec l’affaire Heartland. Un cas de fraude de grande envergure qui aurait conduit à la compromission de plus de 160 millions de cartes dérobées notamment aux processeurs Global Payments et Heartland Payment Systems.
L’organisation (surnommée Shadowcrew), supposément active durant sept ans (à partir d’Aout 2005 jusqu’au moins Juillet 2012), aurait coûté plus de 300 millions de dollars à trois des sociétés victimes.
Parmi les sociétés impactées, des réseaux, des établissements financiers et des distributeurs : le NASDAQ, 7-Eleven, Carrefour S.A., Dexia Bank Belgique, Dow Jones Inc., Euronet, Visa Jordan Card Services, ou bien encore Diners Club Singapour.
Chefs d’inculpation : vol et recel. Les suspects auraient été chargés de la conception des malwares utilisés pour exfiltrer les données d’identification personnelle (numéros de carte, mots de passe, identifiants) et les compromettre.
Source : Second Seperceding Indictment
Internationalisation de la fraude
Cette affaire illustre à nouveau la portée désormais internationale des organisations criminelles dont les victimes se répartissent ici sur trois continents. Parmi elles, le distributeur français Carrefour pour qui la fuite aurait porté sur deux millions de numéros de cartes, dérobés à partir d’octobre 2007.
Les cas d’Heartland (130 millions de cartes dérobés pour environ 200 millions de dollars de pertes) et Global Payments (950 000 cartes pour 92,7 millions de dollars) ont été particulièrement médiatisés ainsi que les règlements qui en ont découlé. Ces attaques rappellent la vulnérabilité des processeurs et réseaux ainsi que la nécessité pour eux de se conformer aux normes internationales de sécurité.
Les numéros volés étaient ensuite vendus : de 10 dollars pour les données américaines à 50 dollars pour les cartes européennes.