Faciliter la gestion des places de stationnement
La start-up américaine KERBspace présente un nouveau parcmètre « intelligent ». Maître mot de cette solution : la flexibilité, et à la clé la possibilité de facturer l’usager en fonction de la taille de son véhicule, de l’espace qu’il occupe et du temps effectivement consommé.
D’abord testé dans le Montana, le système repose sur des bornes Wi-Fi dotées d’écrans pour interagir avec les usagers. Munies de capteurs, ces bornes détectent les places disponibles et le type de véhicules stationnés (particulier, livraison, etc.).
Les automobilistes peuvent choisir de régler par carte de paiement ou depuis leur mobile par le biais de l’application dédiée. Une notification leur est transmise peu avant que leur temps de stationnement n’expire. Les rechargements à distance sont alors possibles.
Les bornes envoient également des données aux forces de l’ordre (infractions, anomalies, etc.) pour une prise en charge plus rapide. Enfin, les écrans peuvent servir à afficher diverses informations pratiques et autres publicités, sources de nouveaux revenus pour les gestionnaires de parkings.
Une gestion du stationnement optimiséeSource : Springwise
Ce dispositif vise tous les acteurs de la chaîne du stationnement : usagers, opérateurs et forces de l’ordre. Il se prête particulièrement à une gestion plus fine des tarifs, côté opérateurs, grâce aux données qu’il recueille et transmet.
Outre cet aspect opérationnel, un volet annonceur s’ajoute, ouvrant de nouvelles opportunités de rémunération aux gestionnaires de parking et procurant une nouvelle vitrine aux commerces situés à proximité. Argument commercial pour KERBspace, ces bornes peuvent donc contribuer à dynamiser l’économie des zones où elles sont installées.