PayPal teste le paiement par reconnaissance faciale
Dans le sud-ouest de Londres, PayPal teste une application permettant à ses utilisateurs de payer leurs achats en se basant sur la photo enregistrée sur leur compte.
Les utilisateurs se présentant aux points de vente accepteurs lancent l’application PayPal pour signaler leur présence. Ils sont identifiés grâce à leur profil PayPal. Le caissier, même à distance, peut sélectionner leur photo et initier la transaction sur son téléphone ou sa tablette. La transaction est alors validée par le client par la saisie d’un code dédié. Les reçus lui sont transmis par e-mail.
Cette fonctionnalité est disponible sous iOS, Android et Windows Phone. Un onglet « Local » ajouté à l’application PayPal permet aux clients de localiser les points de vente accepteurs à proximité (soit, pour l’heure, une douzaine de restaurateurs). PayPal espère parvenir à convaincre 2 000 commerces partenaires d’ici la fin de l’année.
PayPal multiplie les tests sur mobileSource : PayPal Blog
PayPal poursuit ses expérimentations en Europe : France, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni… les annonces se succèdent. Quant à la reconnaissance faciale humaine, elle avait déjà été testée par PayPal aux Etats-Unis et en Australie notamment (Observatoire de novembre 2012).
PayPal a encore une fois choisi un système proche de celui de Square, qui identifie également les clients grâce à leur photo.
L’authentification « visuelle » des clients et les risques associés à de possibles erreurs humaines soulèvent cependant des débats sur la sécurité des transactions.