Les lecteurs PayPal Here EMV officiellement lancés
PayPal annonce le déploiement national de ses dongles conformes EMV au Royaume-Uni. Il s’agit d’une nouvelle avancée pour PayPal sur le marché de l’encaissement physique.
Conçus au Royaume-Uni, ces lecteurs sans fil (Bluetooth) ciblent particulièrement les petits commerces familiers des paiements en espèces. Ils coûtent 99 livres à l’achat et s’accompagnent d’applications dédiées sous iOS et Android.
Les commerces intéressés peuvent les commander depuis leur mobile, une fois l’application installée et après avoir fourni quelques informations quant à leur activité. Outre les paiements par carte, ils permettent d’encaisser les chèques et les espèces. Les reçus dématérialisés sont transmis électroniquement aux clients (par e-mail ou SMS).
Les transactions, qu’elles soient validées par saisie d’un code PIN ou par vérification visuelle (PayPal Check in), sont facturées 2,75 %. Les paiements par carte à piste et ceux nécessitant la saisie manuelle du numéro de carte impliquent quant à eux une commission de 3,40 % + 0,20 livre.
Notre analyse - PayPal : expérimenter pour mieux conquérir
Une fois de plus le marché britannique a été retenu : ce déploiement conforme EMV suit en effet de près le pilote, sur ce même marché, de PayPal Check in, permettant aux commerçants de valider l’identité de leurs clients en se basant sur leur photo de profil (voir la brève dédiée dans cette édition : PayPal teste le paiement par reconnaissance faciale).
Présentée en février 2013, la version européenne de PayPal Here quitte donc la phase de test. Lancée en 2012, la première mouture commercialisée présentait un lecteur de cartes à piste (Observatoire de mars 2012). Rapidement, une fonctionnalité de capture d’image, basée sur la technologie de Card.io, était ajoutée à l’application PayPal Mobile (Observatoire d’août 2012).
Nouvel indicateur de la stratégie multi-technologies de PayPal, ce lancement peut l’aider à développer sa part du marché local de l’encaissement mobile : plus connu que ses rivaux, il dévoile un service désormais très proche.