Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

CoinTap, une carte cadeau pour acheter des bitcoins

Une carte cadeau permettant à ses porteurs d’acheter des bitcoins dans la distribution physique vient d’être présentée par la start-up canadienne CoinTap : un nouveau signe d’intérêt pour la monnaie virtuelle dont le succès ne discontinue pas.
CoinTap s’adresse aux utilisateurs souhaitant acheter des bitcoins sans avoir à passer par une plate-forme d’échange. Ce support est également destiné aux populations sous-bancarisées, dans l’impossibilité de se procurer la monnaie virtuelle par virement par exemple.
Rechargeable, la carte CoinTap, se présente comme une carte cadeau privative, prépayée en dollars, dont les fonds peuvent servir à se procurer des bitcoins sur le site de Bitcoin Ventures. Elle affiche un code que l’utilisateur saisit pour le faire valoir en ligne.
CoinTap s’attache pour l’heure à sceller des partenariats pour diffuser son produit auprès de commerces partenaires. Se concentrant en premier lieu sur les bitcoins, la start-up envisage de prendre en compte d’autres monnaies, aujourd’hui émergeantes, telles que les litecoins et les ripples.
Source : communiqué de presse
Bitcoin, un support de bancarisation ?
Considérée comme une valeur refuge, non impactée par l’inflation (le nombre de bitcoins en circulation étant limité à 21 000 000), le cours de cette monnaie virtuelle, bien que fluctuant, reste élevé. Son utilisation pour se constituer une épargne est donc envisageable.
Les opinions quant à son usage et sa légitimité divergent et son appropriation par les acteurs de la bancarisation est relativement récente. A titre d’exemple, sur le marché kényan, Kipochi propose à ses utilisateurs, titulaires d’un compte M-PESA, d’acheter des bitcoins. Il s’agit pour Vodafone/Safaricom de s’ouvrir indirectement aux transferts internationaux et d’élargir sa gamme de services destinés aux clients non bancarisés.
Avec plus ou moins de succès, les annonces autour de l’accessibilité des bitcoins se multiplient : depuis la carte de débit/crédit de BitInstant, qui n’a finalement pas franchi le cap de la commercialisation, jusqu’à la Bitcoin Card présentée il y a peu (voir les Observatoires d’août 2012 et juin 2013).