Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Orange Money se dote d’une carte prépayée Visa au Botswana

Orange s’est allié à Visa pour déployer un ensemble de services de paiement au Botswana. Dans un second temps, ces services seront étendus à d’autres marchés en Afrique et au Moyen-Orient. Il s’agit d’une nouvelle opportunité de croissance pour Orange Money.
A compter de ce mois d’août, les clients botswanais d’Orange Money peuvent souscrire une carte prépayée Visa Orange Money à associer à leur compte mobile. Grâce à ce support, Orange prévoit de s’implanter sur divers canaux de transactions : points de vente, DAB et Internet.
Sécurisées par la saisie d’un code PIN, les transactions sont possibles auprès de 4 000 commerces et sur 300 DAB affiliés au réseau Visa au Botswana.
Ce service s’ajoute à diverses fonctionnalités mobiles déjà proposées par Orange : transferts de fonds, rechargements de mobiles et paiement de factures.
Source : communiqué de presse
Les opérateurs mobiles : un rôle central dans la bancarisation
Orange mise sur le potentiel de cette nouvelle offre pour améliorer les taux de bancarisation locaux et ne compte pas se limiter à un seul marché. D’abord proposées au Botswana, les cartes prépayées Orange Money ont en effet vocation à être étendues à d’autres marchés où l’offre financière de l’opérateur est déjà disponible.
Pour Visa, il s’agit d’un nouveau moyen de concurrencer MasterCard en Afrique (voir par exemple l’Observatoire de juin 2013). Outre l’enjeu de la bancarisation, pour le réseau, l’intérêt est également de contribuer au décollage de l’économie mobile locale.
Ce partenariat représente aussi, pour Orange, un nouveau relai de croissance. L’opérateur opte pour des alliances stratégiques lui ouvrant de nouvelles opportunités sur le marché de l’acceptation, à l’instar de son récent partenariat avec Total, en Afrique et au Moyen-Orient (voir la brève dédiée dans cette édition : Orange Money s’installe dans les stations Total).