Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Fidéliser les clients de l’industrie du self-service

USA Technologies, spécialiste américain de la distribution automatique, présente un programme de fidélité baptisé « More », intégrant une carte prépayée rechargeable que les propriétaires des machines peuvent proposer à leurs clients. Une offre différenciante pour le self-service.
Ces cartes, utilisables sur les appareils affiliés au programme More, permettent à leurs porteurs de collecter des réductions à valoir sur leurs futurs achats. USAT se charge de la gestion des supports, du back-office et de la relation client.
Les gestionnaires clients peuvent s’enregistrer en ligne et gérer leur compte depuis leur espace personnel. Une application mobile est également prévue. Côté porteurs, les rechargements peuvent être effectués par carte bancaire sur le site du programme.
L’idée selon USAT est d’apprendre à connaitre les utilisateurs grâce à cette carte afin de mieux les fidéliser : une connaissance client à laquelle l’industrie de la distribution automatique ne pouvait pas prétendre jusque-là, faute d’interaction directe. Les premières études d’USAT montrent que 54 % des clients reviennent en échange d’une récompense et que 55 à 70 % du chiffre d’affaires d’une machine est réalisé par les clients fidèles.
Source : communiqué de presse
La bonne recette pour fidéliser ?
L’enjeu est ici d’appliquer les modèles de la distribution physique et en ligne à l’industrie du self-service pour générer du trafic et augmenter les ventes. Pour les propriétaires, la distribution des cartes peut être une occasion d’échange avec les consommateurs.
Le programme More, déjà adopté par certaines des machines du réseau USAT, devrait ultérieurement être déployé plus largement. USAT facture aux propriétaires des machines leur l’affiliation au programme ainsi que « quelques dollars » par appareil et par mois.
Une étude réalisée il y a peu par le site RetailMeNot.com montre que 53 % des Américains apprécient les marques qui leur proposent des réductions ; plus de la moitié des sondés reconnaissent être influencés par les deals et autres discount.