Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Uniqul : payer sans son moyen de paiement

Uniqul a présenté son système de paiement basé sur la reconnaissance faciale. Même si sa solution reste pour le moment au stade de prototype, la start-up finlandaise présente d’ores et déjà dans une vidéo les opportunités de ce type d’authentification au quotidien.
Retirer de l’argent dans un distributeur, payer ou encore valider son titre de transport, tous ces gestes du quotidien peuvent être facilités, selon Uniqul, grâce à la reconnaissance faciale, en évitant de sortir son moyen de paiement.
Les consommateurs devront se présenter devant une caméra et activer la reconnaissance faciale d’un simple geste. Une confirmation de leur identité leur sera alors demandée sur une tablette tactile reliée : ils devront cliquer sur un bouton « OK » pour valider leur profil et la transaction.
Uniqul promeut la rapidité de son système (cinq secondes ou lieu de trente avec les systèmes classiques). Son modèle économique repose sur un abonnement mensuel à la charge du consommateur, variant entre 0,99 et 6,99 euros selon la zone géographique couverte.
Source : communiqué de presse
La biométrie pour sécuriser, mais aussi simplifier
La vision présentée par Uniqul reste au stade de la communication, puisque la solution de la start-up doit encore être finalisée, avant son déploiement annoncé à Helsinki.
Malgré l’aspect futuriste de cette initiative et les problématiques éthiques liées à son utilisation, elle s’inscrit pourtant dans une tendance forte : les technologies biométriques sont en effet de plus en plus utilisées dans les processus d’identification et de paiement.
De nombreux acteurs intéressés
Au-delà des start-up, les géants du Web se sont aussi investis dans le développement de solutions d’identification biométriques. Après Google et sa solution de déverrouillage par reconnaissance faciale (présentée sur son Galaxy Nexus), Apple vient aussi de déposer un brevet pour un système de capture d’empreinte digitale sur écran tactile.