China UnionPay présente son portefeuille mobile
China UnionPay lance un portefeuille mobile baptisé simplement « Wallet ». Cette application vise à permettre les paiements mobiles sans contact tout en facilitant l’accès des porteurs CUP à leurs services financiers.
Mis en place en partenariat avec China Mobile, ce dispositif compatible NFC repose sur l’association de l’application au compte bancaire du porteur. Ce dernier peut dès lors régler ses achats auprès des commerçants chez lesquels QuickPass de CUP a été installé. Localisation des commerces, hôtels, etc., et chargement de bons de réductions font déjà partie des services proposés.
CUP fournit également la plate-forme de TSM nécessaire à cet ensemble de services.
Huit banques, parmi lesquelles Bank of China, la Shanghai Pudong Development Bank et China CITIC Bank, se sont déjà associées au projet.
Un autre réseau à l’assaut du sans contact mobileSource : China Daily
China Mobile et China UnionPay ont conclu un accord en juillet 2012 pour développer ensemble plusieurs produits et services de m-paiement. Leurs projets capitalisent sur la mise en place d’un service reposant sur les infrastructures existantes de QuickPass en point de vente (voir l’Observatoire de juillet 2012).
La Chine compte déjà 1,3 million de TPE compatibles NFC, ce qui devrait aider à y faire décoller le sans contact mobile. Selon les estimations de GfK China, 160 millions de téléphones se sont vendus en Chine au cours du premier semestre, une progression de 109 % par rapport à la même période l’an dernier. 85 % de ces mobiles étaient des Smartphones. Selon le même cabinet, près de 7 millions des Smartphones vendus au cours du premier trimestre embarquaient la technologie NFC.