Square : après le point de vente, la marketplace
Square Market est une nouvelle plate-forme de vente en ligne développée pour les petits commerçants locaux. Après l’acceptation des paiements par carte sur mobile, Square investit donc le marché de l’e-commerce.
Square Market accueille les petits commerçants et leur permet de créer gratuitement leur propre espace de vente en ligne. Ils peuvent par la suite gérer cet espace en ligne ou depuis leur mobile sous iOS.
Les marchands présentent leurs produits ou services sur cet espace, y associent un prix et un descriptif et assurent les livraisons. Les paiements en ligne sont traités par Square qui prélève 2,75 % de commission sur chaque vente, comme pour les transactions qui passent par son dongle.
Afin d’offrir un maximum de visibilité aux articles mis en vente, Square Market offre une liaison directe avec Twitter. Les vendeurs peuvent poster et ainsi promouvoir leurs articles sur leur fil d’actualité du réseau social.
Square étend encore son champ d’actionSource : communiqué de presse
Quinze milliards de dollars de paiements sont réalisés chaque année via Square et trois millions de dongles sont en circulation. L’entreprise poursuit son développement en présentant un nouveau service toujours dédié aux petits commerçants, à l’image de son dongle d’encaissement.
Etant désormais durablement implanté sur le marché de l’encaissement mobile et en point de vente, Square remonte la chaîne de valeur et cherche à enrôler de nouveaux commerçants en leur proposant une offre d’e-commerce clé en main.
La réussite des stratégies croisées
Cette stratégie de diversification avait déjà été employée à l’inverse par eBay. Conçu initialement comme moyen de paiement privatif sur le site d’enchères en ligne, PayPal s’est finalement imposé comme l’un des premiers moyens de paiement alternatifs en ligne. Tout comme PayPal, Square affiche des ambitions sur tous les canaux de gestion des paiements.