Faciliter le paiement de factures depuis un mobile
La start-up uruguayenne Paganza propose l’application mobile éponyme permettant à ses utilisateurs de régler leurs factures mensuelles depuis leur mobile. Une innovation primée cette année dans la catégorie New Banking lors du BBVA Open Talent.
Paganza mise sur la simplicité pour permettre à ses utilisateurs de payer leurs factures (eau, électricité, câble, etc.) depuis leur Smartphone. Disponible sous iOS et Android, elle repose sur le scan d’un code-barres présent sur la facture. Le montant est débité du compte bancaire de l’utilisateur.
Paganza est disponible en version bêta auprès des clients de Banco Itaú depuis novembre 2012 et auprès de clients de BBVA, Banco de la República et Discount Bank depuis mai. Ces tests lui permettent déjà de s’adresser à près de 70 % de la population bancarisée en Uruguay.
Le prix de 100 000 euros décerné par BBVA pourra se présenter sous la forme d’une collaboration avec la start-up (ressources) ou d’un investissement dans son capital.
Une opportunité pour les services publicsSource : Ebanking News
Paganza mise sur la centralisation qu’offre sa solution : possibilité pour les clients de payer toutes leurs factures en passant par une seule application.
La start-up entend miser sur d’autres alliances bancaires pour faire connaitre sa solution et la démocratiser.
En France, les services des impôts permettent depuis l’an dernier aux contribuables de déclarer et payer leurs impôts depuis une application mobile dédiée. Dans ce cas, le payeur scanne un QR code placé en bas de sa déclaration.